Depuis mars 2021, plusieurs changements ont eu lieu au niveau de la politique des allocationtransports, sans avoir prévenu les salariés ni le CSE.

Après plusieurs relances et demandes des salariés lyonnais qui se voient refuser le remboursement de leurs titres de transport ou alors se faire rembourser 50% de leur titre soit 15 €, alors que les titres étaient remboursés à 100% sans plafond et sans distinction de type d’abonnement. La liste intersyndicale avait sollicité la direction à plusieurs reprises pour régler ce problème. La direction nous a indiqué : « Pour y remédier, à compter du 1er septembre nous appliquerons les mêmes règles de remboursement, sans distinction entre les 2 abonnements, bien sûr dans la limite du remboursement du Pass Navigo et selon les modalités d’usage (présentation de justificatif, …) »

Or, les salariés ont reçu une communication ambiguë du service paie qui semble ne pas maîtriser des notions basiques du transport en commun (on croyait que les formations générales sur le transport urbain et celle sur le transport ferroviaire étaient obligatoire !). En effet le responsable du service paie confond le transport URBAIN et le transport LOCAL. (Et oui il y a une vie hors centre-ville, c’est dingue !)

Voici l’email reçu en juillet 2022 :

« Afin de maintenir l’équité, à partir du 1er octobre 2022, nous effectuerons les remboursements de transports en fonction des titres présentés et de leur libellé sur les justificatifs.

Si le justificatif présenté indique :

  • 1 abonnement local combiné [y compris TER + métro,bus,…], il sera traité comme un titre unique (idem pass Navigo en IDF) et sera remboursé à 100% plafonné à 68,93€ mensuels (ou 50% du titre de transport si son montant dépasse 137.86 mensuel)
  • 1 abonnement local + 1 abonnement TER, il sera considéré comme 2 abonnements distincts. Le premier titre sera remboursé à 100% plafonné à 68,93€ mensuels, le second titre sera remboursé à 50% de son montant.

Pour rappel, celles et ceux qui n’utilisent qu’un titre transport TER et ne disposent pas d’un abonnement local (l’itinéraire depuis la gare vers l’agence est effectué à pied ou à vélo), ils bénéficient d’un remboursement à 100% de leur titre dans la limite de 68.93€ mensuel (ou 50% du titre de transport si son montant dépasse 137.86 mensuel). »

Traduisons cette communication avec des faites et valeurs réels :

Dans le cas d’un salarié, les deux options sont :

-1ere solution : abonnement combiné TCL+TER : 86,50€ qui serait remboursé à hauteur de 68,93€

-2eme solution : abonnements séparés : TCL 66,40€ remboursé à 100% + TER : de l’ordre de 30€ remboursé à 50% soit 15€ > soit un remboursement par SYSTRA de 81,40€

Le gain pour SYSTRA dans le cadre de la 2eme solution est de 5€ /mois par rapport à la situation actuelle (remboursement 100% de l’abonnement cumul TCL+TER). De plus il oblige 

  • le(s) salarié(es) à entreprendre des démarches pour aller séparer les abonnements, démultiplier les supports d’abonnement, saisir 2 demandes chaque mois dans WEBPLACE.

En effet, pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué ?

Dans un esprit d’égalité de traitement entre les salariés SYSTRA France, les représentants du personnel de la liste intersyndicale réitèrent leur demande et souhaitent que cette nouvelle politique soit revue pour :

  • Rembourser à minima tous les abonnements « locaux » de déplacement à hauteur du pass Navigo, quel qu’en soit l’exploitant (transport urbain ou SNCF).
  • Rembourser intégralement l’abonnement de ceux qui prennent la formule TER+TCL sans indexation sur le tarif du pass Navigo (69€) »
  • Clarifier ce qu’on entend par abonnement de transport local, et sur quelle référence/lexique cette définition est adoptée
Retour à l'accueil