Semaine en 4 jours: de quoi s'agit-il ?
08 mai 2024Lors de son discours de politique général, le 31 janvier 2024, le Premier ministre Gabriel Attal a évoqué la semaine en 4 jours, amenant la question sous les feux de la rampe. Un modèle qui permettrait aux salariés de mieux équilibrer leurs vies personnelle et professionnelle, présentant néanmoins quelques difficultés. La semaine en 4 jours, de quoi s’agit-il exactement ?
Dans les deux cas, il s’agit de ne travailler que 4 jours par semaine au lieu de 5 :
- La semaine DE 4 jours consiste à travailler une journée de moins, avec une réduction du temps de travail de 35h à 32h hebdomadaires.
- La semaine EN 4 jours quant à elle n’inclut pas de réduction du temps de travail hebdomadaire : il s’agit de travailler 35 heures en 4 jours.
Cependant, il est tout de même possible dans le cas de la semaine de 4 jours de conserver le modèle 35 heures. La semaine en 4 jours quant à elle peut aussi fonctionner sur la base d’une semaine de 39 heures, mais des questions autour de la fatigue au travail se posent.
C’est donc la semaine en 4 jours qui est privilégiée en France. Ce modèle doit permettre aux salariés d’organiser leur vie selon l’équilibre vie professionnelle / vie personnelle qui leur convient. Il doit permettre de réduire le nombre de trajets : un salarié qui a plus de distance à parcourir peut ainsi préférer faire des journées plus longues et avoir un jour de repos supplémentaire.
Ce modèle peut donc soutenir la transition énergétique en permettant de réduire les émissions de gaz à effet de serre. Il permet aussi aux salariés de réaliser des économies d’essence, et éventuellement aux entreprises de faire des économies sur leurs locaux.
Les Français plébiscitent la semaine en 4 jours : d’après un sondage Odoxa pour BFMBusiness, 41% des Français se disent prêts à travailler 4 jours par semaine au lieu de 5 sans réduire leur durée hebdomadaire de travail.
Le modèle séduit pour les avantages qu’il présente, particulièrement chez les nouvelles générations. Il permet d’organiser son équilibre vie personnelle / vie professionnelle à sa convenance et de profiter d’un temps plus long de repos et mener une activité parallèle (un hobby ou une seconde activité professionnelle par exemple). Ceci aurait des conséquences positives sur la santé mentale des travailleurs, et aussi sur leur santé physique.
Cependant, la semaine en 4 jours présente des risques, notamment des journées plus fatigantes. Particulièrement pour les parents, qui doivent gérer vie professionnelle et vie de famille, et devraient s’organiser pour la garde d’enfant. Parmi les risques envisagés, ce modèle pourrait augmenter l’absentéisme et burn-out. Puisque les salariés travaillent de moins en moins en semaine tous ensemble, on pointe aussi le potentiel délitement du lien social et la baisse de la performance collective.